Apprendre à tailler un hibiscus

Les énormes fleurs d’hibiscus en forme de cloche peuvent dominer un paysage de la fin de l’été au début de l’automne, en particulier lorsque la plante elle-même peut atteindre plus de 3 mètres de haut. Pour faire pousser de vrais bouchons de spectacle, vous devez savoir comment tailler l’hibiscus. Ce sont des buissons, pas que des fleurs. Vous obtenez le plus de fleurs lorsque vous prenez soin du buisson.

Tailler votre hibiscus

Qu’il soit vivace ou tropical à feuilles persistantes, un hibiscus qui domine le reste du jardin peut être coupé en buisson plus petit pour fleurir à une hauteur à l’échelle du reste de votre jardin. Les hibiscus sont à feuilles persistantes et meurent par temps froid lorsqu’ils ne passent pas l’hiver à l’intérieur. Préparez vos outils, nettoyez les lames de vos sécateurs à main avec un nettoyant antiseptique puissant. L’eau de Javel et l’alcool à friction, qui sont souvent recommandés pour stériliser les outils d’élagage, peuvent être corrosifs pour le métal à long terme. Il est conseillé de re stériliser vos outils avant de passer à un nouveau buisson. Coupez les plantes de l’un ou l’autre type après leur dernière floraison en août dans les zones à longues saisons de croissance. Vous pouvez soit couper un tiers de toutes les tiges jusqu’au sol, soit couper les plantes jusqu’à un nœud extérieur de 50 à 60 cm de hauteur, soit couper toutes les tiges jusqu’au sol, selon votre choix. Retirez également les fleurs fanées ou les gousses restantes sur la plante. Appliquez un engrais soluble dans l’eau pour aider l’hibiscus à reprendre une nouvelle croissance. Vous aurez besoin de :

  • Sécateurs à main.
  • Nettoyant antiseptique ménager.
  • Serviettes en papier.
  • Engrais hydrosoluble.

Taille sélective d’hibiscus

La taille sélective est idéale pour l’hibiscus, mais pour qu’elle fonctionne à votre avantage, vous devez savoir quelles branches sélectionner. Les branches tournées vers le bas pourraient être supprimées et les branches tournées vers le haut pourraient être raccourcies. Lors du choix des branches à couper, n’oubliez pas que les boutons floraux émergent à l’extrémité des branches. Si ceux-ci sont tournés vers l’intérieur ou vers le bas, vous n’aurez pas de capitules orientés vers le haut.

Taille corrective d’hibiscus

La taille de correction va de pair avec la taille sélective. Si les branches ont l’air d’être fatiguées, coupez-les pour leur permettre de repousser en meilleure santé. Les premières à disparaître sont les branches qui ont l’air pourries, fanées, maladives ou peut-être déséquilibrées. Toutes les branches qui n’ajoutent pas à l’attractivité ou à la santé des plantes doivent être supprimées. C’est le but de la taille corrective.

Tailler l’hibiscus tropical

Taillez les tiges d’hibiscus tropical jusqu’au deuxième ou troisième nœud de chaque tige. Les nœuds d’hibiscus sont de petits bourgeons à l’articulation entre la tige et la feuille. Coupez 1/2 centimètre au-dessus d’un nœud à un angle de 45 degrés sur le côté de la tige où vous souhaitez encourager une nouvelle croissance à la tête. Les deux types d’hibiscus fleurissent sur du bois neuf. Parce que les tiges d’hibiscus tropicaux ne meurent pas chaque année, les fleurs poussent plus haut sur la plante lorsqu’elle n’est pas raccourcie.

Tailler l’hibiscus rustique

Procédez par couper toutes les tiges d’un hibiscus rustique jusqu’au sol à la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps, avant que la nouvelle croissance ne commence. L’hibiscus rustique peut être parmi les dernières plantes vivaces à envoyer de nouvelles pousses au printemps. Coupez les tiges d’hibiscus rustiques de moitié, en coupant juste au-dessus d’un nœud, de la même manière que l’hibiscus tropical lorsque la plante mesure environ 40 centimètres. Cela encourage le développement de tiges supplémentaires, donnant à la plante une croissance plus touffue, avec plus de fleurs. L’hibiscus taillé de cette façon fleurit deux semaines plus tard que les plantes non taillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *