Combien de fois faut-il tailler votre glycine par an ?

La glycine est une magnifique plante grimpante et rustique, elle a besoin d’être taillée pas mal de fois au cours de l’année. La glycine (Wisteria) est une plante débordante, elle peut vite accaparer les lieux, il est important de la tailler afin d’assurer sa prochaine floraison. Quand et comment tailler la glycine ? Combien de fois la glycine doit être taillée ? Comment l’entretenir ? Voici nos explications.

Quand est-il nécessaire de tailler la glycine ?

La Wisteria glycine est une plante grimpante très énergique et musclée, il est essentiel de la tailler plusieurs fois dans la même année sinon, vous risquez un débordement, d’après les saisons, la glycine est taillée en :

  • Hiver.
  • Printemps.
  • Été.

L’hiver est la période propice pour tailler les pousses de la glycine de quelques centimètres, 2 centimètres notamment, et au-dessus du second bourgeon. Par la même occasion, débarrassez-vous des branches mortes et endommagées, cette taille d’hiver a pour but de faire apparaître de nouveaux boutons.

La taille du printemps se fait en général, en mars et en avril, il est intéressant de commencer par couper les branches de l’année passée. Cette taille permet d’assembler la sève, mais aussi de provoquer la formation de nouveaux bourgeons.

En été, la glycine a pour habitude de révéler de nouvelles pousses vertes, cependant, ces pousses circulent à la manière tous azimuts, il vous suffit de les retirer avec résolution, spécialement celles qui se mêlent, cela vous permettra de bannir l’effet fouillis.

Comment faut-il faire pour tailler la glycine selon les saisons ?

Comme précité plus haut, la glycine a besoin d’être taillée 3 fois par an, même si la taille du printemps n’est pas forcément obligatoire, c’est surtout un élagage de rajeunissement, histoire de remettre à neuf la glycine. Avant de commencer de tailler votre glycine, munissez-vous d’un :

  • Sécateur.
  • Coupe branches pour les branches coriaces.
  • Gants.

Pour commencer la taille de votre glycine, il y a la taille de rajeunissement, ce procédé a pour but de revigorer votre glycine, c’est simple, il vous suffit de supprimer un des troncs au niveau du sol, vous aurez besoin, dans ce cas-là, d’une scie assez robuste.

La taille en arbre est un peu unique, car il est important de patienter quelques années pour commencer ce type de tailles, après les avoir enroulés la première année à l’entour d’une colonne ou un poteau dans la même direction, vous allez produire un joli tronc bien droit et bien dressé à la verticale.

Comment bien entretenir votre glycine ?

Maintenant que vous avez bien compris que la glycine a impérativement besoin d’être taillée, il est aussi important de l’entretenir. Justement, au printemps, cette plante a besoin d’une bonne quantité de compost au niveau de son pied, au moins une fois par an. Égratignez légèrement la terre et ajoutez les éléments organiques dont la glycine raffole, ensuite, arrosez copieusement. Retirez fréquemment les grappes abîmées, ce qui favorisera la formation la pousse de nouvelles grappes florales.

La glycine se plaît bien dans les sols acides, si votre terre ne l’est pas assez, il est conseillé, dans ce cas-là, de rajouter de la terre de bruyère, mais aussi quelques écorces de pin ou de sapin.

En automne, le feuillage de glycine commence à jaunir, ce qui est normal, elle va se débarrasser de ses feuilles pour l’hiver. Il ne faut pas tailler votre glycine en automne, contrairement à l’hiver où la taille est obligatoire.

Enfin, en hiver, la glycine n’a pas vraiment besoin d’un entretien particulier, si la taille en hiver est une exigence, toutefois, il est vivement déconseillé de le faire en période de gel. Si votre glycine est toute jeune, il est important de l’arroser généreusement pendant les 3 ans de sa formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *