Pourquoi tailler un citronnier en pot ?

Si vous êtes en quête d’une solution minceur efficace et naturelle, vous avez certainement dû entendre parler du fameux programme de détox à base de jus de citron pour un effet optimal. Le citron est bien plus qu’un agrume dont on se sert pour parfumer nos plats, mais il possède de nombreuses vertus médicales qui ne permettent pas seulement de perdre du poids, mais aussi de prévenir l’apparition de nombreuses maladies, notamment les cancers et les troubles cardio-vasculaires. En règle générale, les citronniers peuvent être cultivés chez soi, mais cela implique quelques règles d’entretien à privilégier. Comment réussir à le faire correctement ?

Tout savoir sur le citronnier

Le citronnier ou Citrus × limon est une espèce d’arbre fruitier qui appartient à la famille des Rutacées, son origine provient d’une culture hybride issue d’un mélange entre l’arbre du cédratier et celui du bigaradier. Le citronnier peut atteindre une hauteur allant de 3 à 5 mètres et il est connu pour sa remarquable longévité pouvant dépasser les 70 ans.

L’arbre du citronnier présente des feuilles vertes et longues, ces dernières jouent un rôle important dans l’état de sa conservation puisqu’elles peuvent attribuer plusieurs renseignements sur ses conditions de plantation telle qu’un arrosage insuffisant et un manque d’hydratation dans le cas où les feuilles auraient tendance à tirer vers le haut par exemple.

Par ailleurs, le citronnier se démarque par sa capacité à pousser dans des climats très froids avec des températures se situant en dessous des −3 °C, grâce à sa remarquable adaptation, cet arbre peut rentrer en repos végétatif afin d’éviter que ses feuilles ne flétrissent, ce qui va favoriser sa pousse au printemps et assurer une meilleure maturation du fruit.

Quels sont les bienfaits liés à la consommation du citron ?

Le citron a plusieurs usages médicaux, sa consommation présente de nombreux bienfaits sur notre organisme dont principalement :

  • des propriétés anti-inflammatoires grâce à son pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre de nombreuses maladies dont les cancers et les maladies auto-immunes ;
  • il favorise la perte de poids chez des sujets souffrant d’obésité ;
  • il améliore la santé cardiovasculaire grâce à sa forte concentration en flavonoïdes ;
  • il contribue à la réduction du cholestérol.

Ainsi, il est conseillé de consommer du citron régulièrement, et cela, en l’incorporant à votre alimentation quotidienne en guise d’assaisonnement et en l’ajoutant à vos plats favoris.

Comment bien entretenir son citronnier en pot ?

Si vous vous réjouissez à l’idée de cultiver votre propre citronnier en pot, vous devez veiller à l’entretenir correctement en lui fournissant tous les éléments favorables à sa croissance à commencer par un arrosage suffisant, car les citronniers sont des arbres hydrophiles qui poussent dans des sols drainés. Il est également important de leur apporter une bonne fertilisation, et cela, en utilisant des engrais organiques tout au long de l’année. Par ailleurs, il faudra tacher de les exposer à la lumière du soleil, car cela ses rayons leur sont particulièrement bénéfiques, et ce, même pendant des périodes de canicule.

De quelle manière peut-on tailler un citronnier en pot ?

Il y a deux périodes propices à la taille du citronnier, celle qui correspond aux trois premières années de sa plantation ainsi que celle qui suit sa période de fructification. Il faudra procéder au découpage lors de ces deux phases principales et pour ce faire, vous aurez uniquement besoin d’un cutter et de suivre les instructions suivantes :

Il faudra commencer avant tout par retirer tout le bois mort qui se trouve sur le citronnier, ensuite, débarrassez-vous de tous les petits citrons qui ont mal poussé. Après cela, vous devez couper toutes les extrémités des tiges et faire en sorte d’obtenir des boules, enfin, veillez à équilibrer les rameaux pour une ramure bien en place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *