Quand et comment tailler les mûriers ?

Les mûriers sont connus pour laisser tomber des fruits tâchant sur les allées et les véhicules à proximité avec leurs longues branches tendues. Tailler votre mûrier semble être une solution pratique, mais ces arbres à feuilles caduques ne peuvent tolérer une taille extensive sans nuire à leur santé globale. Les meilleures façons de tailler un mûrier comprennent l’enlèvement stratégique des branches et la coupe des branches pendant la période de dormance.

Quand et comment tailler le mûrier platane ?

La période de dormance hivernale vous permet de tailler le mûrier lorsqu’il ne pousse pas activement. Parce que l’arbre est à feuilles caduques, vous pouvez facilement voir les branches dans la canopée de l’arbre pour une étude précise de l’élagage nécessaire. Si vous attendez jusqu’au printemps ou en été pour tailler l’arbre, vous ne pouvez pas voir les branches qui peuvent avoir besoin d’être coupées, car le feuillage bloquera votre vue. En effet, la chaleur estivale contribue aux dégâts d’élagage, notamment le long de l’écorce. L’écorce endommagée et brûlée par le soleil par la taille permet aux parasites et aux agents pathogènes d’aggraver davantage les coupes exposées.

Votre méthode de taille doit être limitée aux branches mortes, malades et croisées. Les mûriers ont tendance à saigner aux sites de coupe, ce qui les rend vulnérables au stress et au retard de croissance. La période de dormance hivernale, généralement, réduit les saignements lors des séances de taille. Essayez d’éviter de couper les branches principales, à moins qu’elles ne soient particulièrement endommagées par les vents ou les maladies. Les branches latérales tordues qui s’étendent trop loin du leader central doivent être coupées afin que les branches principales plus fortes aient plus d’énergie pour les processus de feuillage, de floraison et de fructification.

Parce que le mûrier saigne encore, même pendant la période de dormance, vos coupes doivent être inférieures à 5 centimètres. Les coupures de plus de 5 centimètres le long des branches créent des lacérations qui ne peuvent pas guérir, car le saignement maintient la plaie ouverte et fraîche. Les agents pathogènes et les parasites pénètrent librement dans le mûrier et causent des dommages étendus et un retard de croissance. Si vous limitez votre taille aux membres endommagés près de la ligne d’égouttement, vos coupures sont naturellement inférieures à 5 centimètres et l’arbre a de bonnes chances de guérir rapidement.

Qu’est-ce que l’étêtage du mûrier platane ?

Couper presque toutes les nouvelles pousses tous les un à deux ans s’appelle l’étêtage. Bien que cette technique d’étêtage maintienne le mûrier à une taille plus gérable, elle réduit efficacement la durée de vie de l’arbre. Une nouvelle croissance fournit une zone pour les fruits chaque année. Si vous supprimez constamment les nouvelles branches, l’arbre aura une fructification limitée ou pas du tout. Éviter toute technique d’étêtage et limiter votre taille à quelques branches seulement pendant la période de dormance, préserve la durée de vie et la santé de votre mûrier.

Comment préserver votre mûrier platane ?

La taille des mûriers en forme libre est similaire à la procédure de taille des pommiers libres. Il existe deux types de mûriers :

  • Le mûrier noir.
  • Le mûrier blanc.

Les mûres noires sont plus savoureuses. Les fruits sont de couleur rouge noirâtre et mûrissent fin août, mi-septembre. Pour la cueillette, cueillez les fruits un peu moins mûrs. La protection contre les oiseaux est essentielle. Le mûrier noir a un pouvoir de coloration élevé s’il tombe sur les dalles de pavage. Les mûriers poussent rapidement, mais les plaies de taille guérissent lentement et sont sujettes à l’infection. Pour cette raison, il est préférable de tailler le plus économiquement possible. Les mûriers sont généralement exempts de parasites et de maladies et conviennent donc parfaitement aux pratiques de culture biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *