Comment tailler un framboisier ?

Les framboises sont l’un des fruits rouges les plus appréciés. On les retrouve également comme décoration de la plupart des bols healthy de petit-déjeuner, accompagné d’un yaourt grec. Ce fruit est très présent dans les petits plats et il serait encore mieux de le cultiver chez soi. Cependant, pour assurer qu’il ait une bonne plantation, il faut entretenir cette dernière et cela passera sans doute par une étape de taille. On vous explique donc comment tailler vos petits framboisiers.

Un framboisier montant et un autre non

Le framboisier est un petit arbuste qui s’est basé sur le nom de son fruit qui n’est autre que la framboise. Ce petit arbuste est assez touffu et peut atteindre jusqu’à 1m50 de hauteur. Il faudra faire attention aux tiges de ce framboisier, car elles sont particulièrement épineuses. Quant au fruit, il est plutôt connu de tous, en effet, il a une forme plus ou moins ronde et peut prendre des couleurs plutôt rougeâtres, allant du clair au foncé.

En ce qui concerne sa plantation, le framboisier n’est pas réellement conditionné, car il peut être facilement planté dans tous les types de sols. Cependant, il a bien évidemment une préférence pour les sols et terres légères avec une ombre toute aussi légère.

On retrouve deux types de framboisier dans le monde :

  • Le framboisier montant.
  • Le framboisier non montant.

La distinction entre les deux framboisiers est la saison de pousse. Le framboisier montant donne sa première pousse au mois d’août à octobre et une seconde dans la période de juin/juillet de l’année suivante. Cependant, le framboisier non montant donne sa première pousse en juin/juillet de l’année suivante. C’est principalement la principale différence entre les deux types de framboisier.

La taille du framboisier

Comme pour toute plantation, il est important de l’entretenir régulièrement comme il se doit pour garantir une bonne pousse, ce qui nous pousse à poser quelques questions :

Quand faire tailler son framboisier ?

Généralement, il est conseillé de tailler ses framboisiers en hiver pour permettre ainsi une bonne fructification. Il est important, durant la taille, de retirer toutes les tiges sèches ou en mauvais état. Cette taille d’hiver peut s’effectuer autant pour le framboisier remontant que le non-remontant. Elle va permettre d’éviter que les framboisiers ne tombent malades, car toutes les éventuelles parties de la plante à risques seront enlevées.

On retrouve également deux types de tailles des framboisiers :

  • Une taille de formation : elle s’effectue durant les deux premiers hivers de leur plantation.
  • Une taille de fructification : s’effectue par la suite en guise de nettoyage régulier de la plantation.

Comment tailler son framboisier ?

La taille s’effectue certes à la même période, cependant, en fonction du type de framboisier, la technique de taille peut différer. Pour un framboisier non remontant qui va donner des fruits une seule fois par an entre juin et juillet et par la suite, ses cannes et donc ses tiges auront tendance à s’assécher. Pour préparer la taille de l’hiver, il est important de rabattre vraiment au plus près du sol les cannes sèches et celles qui sont sur le point de s’assécher. En hiver, il sera donc le moment de tailler. Pour ce faire, il va falloir faire une première sélection des meilleures cannes, une fois le choix fait, il suffira de couper les cannes restantes.

En ce qui concerne un framboisier remontant, il va donner des fruits deux fois par an, avec une première pousse qui ne sera pas très fructueuse. Il va falloir que juste après la seconde pousse, effectuer un petit nettoyage, toujours en gardant les brins les plus sains. En hiver, il suffira de tailler les brins et les cannes qui auront entre-temps produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *