Savoir quand et comment tailler son bougainvillier

Le bougainvillier est une plante vivace qui nécessite un entretien de base et qui doit être taillée tout au long de l’année. La fréquence et la forme que prendra la plante dépendent de l’endroit où vous vivez, la forme sous laquelle elle pousse maintenant et de la forme que vous voulez qu’elle prenne.

Faut-il tailler les bougainvilliers ?

Les personnes vivant dans les zones à hautes températures ont tendance à ajouter des fleurs de bougainvilliers à l’ensemble du paysage, dans des conteneurs ou les planter directement au sol sous forme de grandes plantes. Même celles vivant dans des régions moins chaudes peuvent réussir à entretenir et à maintenir en vie leurs bougainvilliers, si elles les gardent à l’intérieur et à l’abri du froid. Le bougainvillier est un délice à regarder en été, le problème, c’est qu’il nécessite un entretien régulier, en particulier, une réduction très drastique au printemps. Et préparez-vous, les bougainvilliers ont de vilaines épines, alors, portez des gants et des chaussures à semelles épaisses. Vous aurez également besoin d’un sécateur et d’une scie tranchante. Il faut tailler régulièrement un bougainvillier pour l’aider à fleurir abondamment et pour une croissance des buissons.

Comment tailler les bougainvilliers ?

Faites une taille en « pince douce » sur un bougainvillier à tout moment de l’année pour soutenir les branches latérales les plus épaisses et les plus denses. Utilisez vos doigts pour pincer la nouvelle croissance en tête sur les tiges. La tige se détachera sans aucune difficulté. Cette façon de tailler les bougainvilliers les aide à donner de nouvelles tiges au niveau du point où vous avez pincé. Tâchez de tailler les plantes de bougainvilliers lorsqu’elles auront terminé de fleurir et non pas avant ou pendant. Utilisez un sécateur pour couper toutes les tiges afin qu’elles ne dépassent pas les bords du récipient, et ce, pour contrôler les bougainvilliers cultivés en conteneurs et d’empêcher qu’ils soient déformés ou envahis par la végétation.

Utilisez un sécateur pour couper les bougainvilliers à la façon du « pincement dur » juste avant de les mettre à l’intérieur par temps froid. Le « pincement dur » se produit lorsqu’un jardinier enlève presque toutes les branches d’un bougainvillier afin qu’elles ne dépassent pas le conteneur. Le bougainvillier se reprendra après être taillé et sera encore plus grand, plus vigoureux et plus robuste.

  • Il est bon de tailler son bougainvillier avant que la plante ne commence à pousser.
  • Coupez toutes les branches qui se croisent, vous débarrassant de certaines vieilles branches et en coupant les pousses qui sont dans le mauvais sens.
  • Enlevez toujours les branches de la base et ne laissez pas de « portemanteau », car la plante va faire ressortir plusieurs pousses de celles-ci et ne se concentrera pas sur la floraison à la place.
  • Les pousses élancées doivent être réduites au 1/3 de la pousse d’origine.
  • Plus vous coupez, plus la plante va rebondir et vous récompensera avec une fabuleuse pluie de fleurs en été.

Une taille dure est nécessaire pour contrôler les bougainvilliers à croissance rapide et quelque peu arbustifs. La rapidité avec laquelle votre vigne de bougainvilliers récupère de ce traitement dépend de la force avec laquelle vous l’avez taillée et de la saison au cours de laquelle la taille a eu lieu. Une taille dure doit avoir lieu après la chute de la majorité des fleurs de la plante pour maintenir la floraison de la plante et favoriser une nouvelle croissance.

Prendre soin de ses bougainvilliers

Originaire d’Amérique du Sud, le bougainvillier est une vigne populaire, en raison de sa capacité à produire des fleurs vives 11 mois par an. Les bougainvilliers aiment le soleil et poussent mieux dans une zone au soleil brûlant. Ils sont résistants à la sécheresse et prospèrent dans un sol limoneux et bien drainé. Arrosez-les toutes les trois à quatre semaines environ, en prenant soin de ne pas trop arroser. Les racines des bougainvilliers sont trop fragiles, une manipulation qui n’est pas prudente peut les casser.

1 commentaire sur Savoir quand et comment tailler son bougainvillier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *