Tout ce qu’il faut savoir sur le bougainvillier en pot

Le bougainvillier est une plante tropicale qui s’épanouit dans les climats chauds. Il a été introduit dans de nombreux autres pays et peut être cultivé comme plante d’intérieur dans les climats plus froids, comme le nord-est des États-Unis ou l’Europe, avec une protection hivernale. Le bougainvillier pousse bien lorsqu’il est planté dans des conteneurs ou des paniers suspendus et a besoin de beaucoup d’eau pendant la saison de croissance (avril-octobre), mais pas trop d’eau à tout moment. La taille doit être effectuée chaque année et elle favorisera une nouvelle croissance et une meilleure floraison l’année suivante. Le bougainvillier n’a pas besoin d’engrais, mais si vous le faites, utilisez un engrais à faible teneur en azote, car des niveaux élevés d’azote donneront beaucoup de feuillage mais peu de fleurs. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le bougainvillier, lisez ce qui suit.

Comment faire pour que mon bougainvillier passe l’hiver ?

Les bougainvilliers sont des plantes tropicales qui ne peuvent pas survivre dans les climats froids. Si vous vivez dans une région plus froide, il est préférable de cultiver votre bougainvillier dans un pot et de le garder à l’intérieur pendant l’hiver ou de le planter dans un pot.

Comment faire fleurir un bougainvillier en pot ?

Les bougainvilliers atteignent une hauteur de 120 cm à 150 cm lorsqu’ils sont plantés dans le sol, mais ils peuvent être beaucoup plus petits lorsqu’ils sont cultivés dans un pot. Les bougainvilliers ne résistent pas au gel et doivent être protégés durant les mois d’hiver s’ils ne sont pas gardés à l’intérieur. La meilleure façon de redonner vie à votre bougainvillier est de l’arroser profondément au moins une fois par semaine. Il est important d’enlever périodiquement les fleurs pendant la saison de croissance afin qu’elles n’enlèvent pas d’énergie à la plante. Elles restent ainsi fraîches et risquent moins de mourir avec le temps. L’élagage est également nécessaire, mais uniquement sur les plantes plus âgées aux tiges ligneuses ou sur les vieilles branches qui ont cessé de fleurir.

Le bougainvillier a besoin d’une pause végétale pour s’épanouir. Dans le sud, il apprécie une sieste hivernale. Ailleurs, il ne peut être cultivé dans le jardin car il n’est pas assez robuste pour survivre à des températures inférieures à 5°C et risque de geler. C’est pour cette raison que l’on choisira plutôt une culture en pot qui peut être rentré à l’intérieur lorsque le temps commence à devenir froid. Si vous voulez que votre bougainvillier pousse bien, il est préférable de le placer dans une zone bien éclairée du salon, où il recevra suffisamment de lumière pendant la journée pour garder ses fleurs en bonne santé sans provoquer trop de chaleur qui pourrait les endommager. Vous devez également nettoyer votre bougainvillée régulièrement pour enlever la poussière et la saleté. Lorsque le temps devient doux, ramenez votre bougainvillier à l’extérieur afin qu’il puisse commencer à recevoir la lumière directe du soleil, ce qui favorisera la floraison. Vous devez fournir suffisamment d’eau à votre bougainvillier, mais ne l’arrosez pas trop, sinon vous affecterez le développement de ses fleurs et provoquerez le pourrissement de la plante.

Comment rempoter son bougainvillier en pot ?

Les bougainvilliers sont des plantes assez délicates, il est donc important d’en prendre soin. Une façon de s’assurer qu’ils restent en bonne santé est de les rempoter tous les deux ans environ. Les racines de la plante poussent dans tout le pot, ce qui entraîne une perte d’humidité et d’air plus importante que pour les plantes normales. Le rempotage de vos bougainvilliers vous aidera à les garder en bonne santé pendant de nombreuses années. Pour ce faire, vous devez tout d’abord sortir votre plante de son pot en prenant soins à ne pas endommager les racines. Vous devez ensuite la replacer dans un nouveau pot, plus grand, avec un terreau approprié pour les bougainvilliers.

Les bougainvilliers se nourrissent beaucoup et répondent bien à la fertilisation. Vous pouvez donc leur donner un engrais spécial tous les mois pendant la saison de croissance. Si vous cultivez votre bougainvillier en pot, il est important de l’arroser régulièrement. Cependant, il ne faut pas les laisser dans l’eau trop longtemps, car cela aurait un effet négatif sur leur santé. Il est généralement préférable d’arroser la terre autour de la plante de façon à ce que les racines soient mouillées mais pas trop saturées en eau.

Comment tailler un bougainvillier en pot ?

Le bougainvillier est une plante grimpante qui peut être cultivée comme une plante en pot. Il est préférable de tailler le bougainvillier à l’automne, juste avant l’apparition des nouvelles pousses. Cela permettra à la plante de se développer autour de son pot et de se remplir joliment. Pour le tailler, il suffit de couper les longues tiges qui ont fini de fleurir et d’éclaircir la plante d’un tiers de sa taille. Cela encouragera une nouvelle croissance de la floraison à partir des bourgeons intérieurs et garantira une plante pleine pour l’année suivante tout en empêchant la plante de s’enraciner trop fortement.

La taille du bougainvillier en pot est cruciale car, à mesure qu’il grandit, le contenant doit être modifié pour s’adapter. Vous pouvez garder un bougainvillier compact et le conserver le plus longtemps possible dans son contenant en le maintenant de petite taille. Les fleurs mortes peuvent être enlevées au fur et à mesure qu’elles se développent, car elles semblent encourager la formation de nouvelles inflorescences.

Que faire lorsque les feuilles de mon bougainvillier jaunissent ou deviennent marron ?

On dirait que votre bougainvillier a soif. La première chose à faire est de l’arroser. Vous devez également regarder les racines pour vous assurer qu’elles sont humides. Si, après l’arrosage, les feuilles brunissent toujours, il faut retourner aux racines et vérifier si elles sont humides. Il peut aussi s’agir d’une question de pH, car le bougainvillier préfère les sols acides avec un ph entre 5 et 6.

Il peut aussi s’agir d’une attaque de cochenilles ou de pucerons. Pour cela, vous devez appliquer un insecticide systémique tous les 14 jours pendant trois semaines, et un insecticide de contact après 7 jours.

Produits contre les cochenilles

Nous vous recommandons le produit “Fertiligène Insecticide cochenilles Express Ferti prêt à l’emploi 700 ML FCOC700”. Ce produit prêt à l’emploi prévient et soigne en une seule application les cochenilles (œufs, larves et adultes). C’est un produit asphyxiant à base de principes actifs d’origine végétale. La solution vous permet de traiter jusqu’à 12L d’eau dans la cuve.

Produits contre les pucerons

Nous vous recommandons le produit ALGOFLASH NATURASOL Savon Noir prêt à l’emploi, pour jardin, plantes d’intérieur et entretien maison, Pulvérisateur 750 ml, BIOSAPRET750A. Le savon noir est un produit naturel, biodégradable et non polluant. Il est fabriqué à partir d’huiles végétales, principalement de l’huile d’olive ou de l’huile de coco, associées à des cendres de plantes utilisées en médecine traditionnelle, comme l’aloe vera. Le principal ingrédient actif du savon noir est sa teneur en saponine (environ 10 %). L’action contre les pucerons et les cochenilles, qui sont les insectes les plus fréquents à l’origine du noircissement des feuilles et des tiges, peut être obtenue en pulvérisant directement sur la plante. La saponine contenue dans le savon noir agit comme un insecticide pour ces insectes.

Pour conclure sur la culture du bougainvillier en pot

L’article traite du processus d’arrosage, de taille et d’hivernage d’un bougainvillier. Il fournit également des conseils d’entretien, comme la taille des pousses qui ont été coupées pendant la période de dormance ou l’élimination des feuilles mortes. L’objectif de l’auteur est de fournir aux lecteurs des informations sur la manière de prendre soin de leurs plantes afin de les entretenir correctement tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *