Comment tailler la menthe ?

La menthe (Mentha spp) est une plante herbacée parfumée, de la famille des Lamiacées qui compte de nombreuses espèces et variations. Nous allons vous montrer comment la tailler dans ce post. La taille de la menthe l’aide à mieux pousser et à devenir plus productive. Si vous laissez la plante de menthe non taillée, la croissance de certaines parties de la plante peut être inhibée. Il existe plusieurs méthodes de taille, en fonction du type de menthe que vous possédez.

Quand faut-il récolter la menthe ?

Bien que la menthe soit résistante au froid, sa feuille se décolore au cours de l’hiver et ne reviendra qu’au printemps suivant, ce qui nécessite de pouvoir la récolter et la stocker pour l’hiver. À partir du printemps, vous pouvez la récolter selon vos besoins, mais aussi avec l’intention de la conserver : l’idéal est de couper les branches avant la floraison, car c’est à cette époque que les feuilles sont les plus belles. Lorsque la floraison commence en juin, les fleurs prennent le pas sur les feuilles.

Dans tous les cas, taillez les buissons de menthe jusqu’au sol vers la fin de l’automne et cueillez les plus belles feuilles. Rincez les tiges ou le feuillage de la menthe sous l’eau dès que possible après la récolte afin d‘éliminer toute saleté ou autre débris qui se serait accumulé sur les feuilles. Ensuite, vous pouvez soit consommer la menthe, soit la conserver pendant quelques mois.

Que faire des pétales de fleurs ?

Nous les découpons également en tranches ! Les fleurs ne sont pas très parfumées, et elles ne sont même pas l’aspect le plus fascinant de la menthe ! C’est la feuille, qui est aromatique, qui est fascinante. C’est le feuillage qui est utilisé. Enlever les fleurs favorise le développement de nouvelles branches. Enfin, préserver les fleurs pour les pollinisateurs est inefficace. Les menthes font partie des Lamiaceae, qui contiennent également des herbes mellifères comme le thym, le romarin et la sauge.

Les menthes, en revanche, sont des plantes à feuilles caduques. À la mauvaise saison, elles disparaissent presque entièrement. Quelques tiges peuvent survivre si l’hiver est modéré, mais elles ne seront pas comestibles. Attendez donc le printemps pour les tailler ou taillez-les à l’automne.

Quelle est la meilleure façon de tailler les feuilles de menthe ?

Il est conseillé de tailler votre plante de façon régulière. Une fois que votre plante de menthe a atteint une hauteur d’environ 10 cm, vous pouvez cueillir les feuilles de menthe odorantes. Une fois que la plante a atteint sa maturité, elle commence à fleurir. La plante deviendra plus touffue avec un entretien approprié et une taille fréquente. Les feuilles de menthe fraîches peuvent être ajoutées directement à vos repas, grâce à une taille et une récolte régulières.

Si vous enlevez les tiges à la fin du printemps, la veille de la floraison estivale, votre récolte sera très parfumée. Si votre pot n’est pas assez profond, votre plante risque de se développer lentement. En effet, les racines de la menthe ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer. Vous pouvez transférer votre plante de menthe dans un pot plus grand pour l’encourager à s’épanouir, mais faites attention à ne pas endommager les racines.

Couper les tiges de menthe retarderait également la germination des graines. Planter des fleurs de menthe est moins attrayant que de les couper, car les fleurs sont moins aromatiques. Vous pouvez récolter des feuilles supplémentaires en reportant le processus de semis. De plus, pour que la menthe fleurisse, elle doit puiser des ressources, alors que la coupe des boutons floraux stimule le développement des feuilles.

La taille doit être effectuée plusieurs fois par semaine pour maximiser votre rendement.

  • Prenez une paire de ciseaux le matin, avant que le soleil ne brille.
  • Faites une coupe au-dessus d’un nœud de la tige.
  • Assurez-vous que les tiges portant des fleurs soient coupées assez bas.

La taille de votre plante de menthe vous assurera non seulement une récolte abondante, mais elle vous permettra également de reproduire votre plante de menthe poivrée si vous le souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez couper une tige de menthe et la planter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *