Quelle est la meilleure façon de tailler des melons ?

Si vous êtes friand de nourriture végane à base d’huile de soja et de smoothies verts pour faire le plein de vitamines et maintenir une alimentation saine et équilibrée, vous devez certainement être à l’affût des fruits frais et bio durant vos emplettes habituelles ! Ainsi, rien d’autre ne peut égaler un melon bien juteux et sucré, surtout durant la saison estivale. En effet, ce fruit peut être consommé seul en guise de dessert ou bien accompagner vos salades pour relever leurs goûts et leur apporter plus de saveur, certaines personnes préfèrent donc cultiver le melon dans leur propre potager au lieu d’en acheter. Comment entretenir correctement un melon et quand est-ce qu’on est censé le tailler ?

Tout savoir sur le melon

Le melon ou Cucumis melo est une espèce de plante herbacée faisant partie de la famille des cucurbitacées, il provient principalement d’Afrique. Ce fruit est particulièrement apprécié pour sa chair de couleur orangée tendre et aromatisée ainsi que pour sa facilité de culture dans des jardins potagers. Le melon pèse généralement entre 700 et 800 g et présente un aspect arrondi avec une peau légèrement rigide de couleur verte contenant des striures.

Le melon est préférablement consommé pendant les mois de juillet, d’août et de septembre et il regroupe plusieurs variétés qui présentent des tailles et des formes différentes tels que le fameux melon cantaloup originaire d’Asie Mineure qui est connu pour son goût très sucré et son écorce lisse, le melon d’Espagne, le melon Honeydew ou encore le melon d’hiver qui est principalement cultivé en Amérique du Nord, en Asie, et en Australie.

Quels sont les bienfaits du melon sur la santé ?

En plus de son goût savoureux et sa chair parfumée, le melon possède de nombreuses vertus médicales qui agissent en faveur de notre santé et qui comprennent principalement :

  • un apport faible en calories avec moins de 34 calories trouvées dans 100 g de melon, ce qui est idéal pour les personnes suivant un régime ;
  • c’est un fruit enrichi en antioxydants qui permet de prévenir la survenue de certains cancers et notamment celui du colon ou du sein ;
  • il contribue à réduire l’hypertension grâce à sa concentration élevée en potassium ;
  • il réduit les problèmes liés à la rétention d’eau tels que les œdèmes ou les gonflements.

Pourquoi le fait de tailler les melons est-il important ?

Si l’idée de cultiver vos propres melons vous enchante, vous devez avant tout savoir que l’entretien de cette plantation passe par certains gestes à adopter qui consistent à en tailler les melons, en effet, ces derniers doivent être systématiquement coupés dès les premiers signes de maturation, il est important de tailler les premières feuilles afin de favoriser la croissance des fleurs femelles tout en contrôlant le nombre de fruits ainsi que la pousse des tiges.

Comment réussir à tailler des melons correctement ?

L’été approche à grands pas et vous trépignez à l’idée de déguster vos délicieux melons tout en profitant du beau temps ! Pour autant qu’on sache, une bonne maturation de ce fruit passe par un bon entretien tout veillant à ce qu’il se cultive dans des conditions favorables et c’est pour cette raison-là qu’il s’avère important de bien tailler votre melon. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un seul outil de jardinage, à savoir un cutter et le tour est joué !

Ainsi, il est toujours recommandé de procéder au taillage du melon à partir du mois de juin, de ce fait, attendez que la plante ait développé 4 feuilles pour pouvoir couper la tige principale suivant la deuxième feuille, ensuite, coupez également les rameaux qui viennent juste après leur troisième feuille et attendez que tous les melons se forment pour en sélectionner les plus mûrs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *