Loisiragri » Blog » Quel est le mode de fonctionnement d’un récupérateur d’eau de pluie ?

Quel est le mode de fonctionnement d’un récupérateur d’eau de pluie ?

L’eau devient de plus en plus une source précieuse aujourd’hui. Malheureusement, les besoins croissants des êtres humains sont difficiles à assouvir. Malgré les dispositifs mis en place par le gouvernement pour économiser l’eau, des gaspillages se font enregistrer tous les jours. Pour réduire considérablement les factures d’eau, l’idéal serait d’opter pour un récupérateur d’eau de pluie. Comment fonctionne un tel dispositif ? La réponse est à découvrir dans les lignes à suivre.

Pourquoi ne pas opter pour un récupérateur d’eau de pluie ?

Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?

De prime abord, sachez que le principe d’un récupérateur d’eau de pluie est particulièrement simple. En effet, pendant les périodes pluviales, l’eau de pluie tombe sur la toiture des habitations. Celle-ci se glisse et sera redirigée vers la gouttière. Cette dernière est en ligne directe avec une cuve (enterré ou non) grâce à un tuyau les reliant ensemble.

Avant d’atteindre la cuve, l’eau de pluie sera filtrée grâce à des dispositifs de filtration très efficace. De cette manière, cela empêche les feuilles, insectes et autres détritus d’être récupérés. De même, le système de filtration empêche également la formation d’une vase au niveau de la cuve. Ainsi, l’eau de pluie sera stockée à la perfection dans le récupérateur d’eau pluviale. Elle pourra ainsi être distribuée efficacement.

La distribution peut être faite par robinet pour les modèles hors sol. De même, elle peut se réaliser grâce à une pompe pour les cuves enterrées. La répartition des eaux pluviales se déclenche dès lors qu’un robinet est ouvert. Vous pouvez également raccorder un appareil de pompage à votre récupérateur d’eau de pluie.

Si vous désirez que votre récupérateur d’eau de pluie fonctionne à la perfection, vous devez mettre la priorité au niveau du choix de son emplacement. De plus, l’installation de cet équipement doit être faite à la perfection. À ce niveau, l’idéal serait de contacter un spécialiste du secteur. Un tel choix est assez avantageux puisque vous aurez la possibilité de bénéficier des aides financières de la part de l’état.

Quelles sont les bonnes raisons de récupérer l’eau de pluie ?

D’après les analyses effectuées par les experts, la majorité des eaux utilisées dans les maisons peut ne pas être potable. Les eaux pluviales contiennent en général peu d’acide et de minéraux. Étant donné qu’elles ne sont pas constituées de calcaire, les eaux de cette envergure ne peuvent pas être à l’origine de dépôt de tartre. À la lumière de toutes ces informations, il serait donc judicieux d’en tirer profit. À titre illustratif, les eaux pluviales peuvent être utilisées pour :

  • le lavage des voitures
  • l’arrosage du jardin
  • le remplissage d’une piscine
  • le lavage des linges et la main
  • l’alimentation des toilettes

En utilisant régulièrement un récupérateur d’eau de pluie, vous serez en mesure d’économiser entre 200 et 500€ par an. En dehors des avantages économiques considérables, les récupérations d’eau fluviale sont également favorables à l’environnement. À la lumière de toutes ces informations, il est donc fortement recommandé d’opter pour des récupérateurs d’eau de pluie afin de réaliser des économies sur votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.