Les abeilles sont des insectes qui participent à la préservation de la biodiversité. Non seulement elles nous permettent d’avoir du bon miel, mais nous offrent également des légumes, des fruits, des fleurs, etc. grâce à la pollinisation qu’elles font. Cependant, bon nombre d’individus n’apprécient pas la présence d’un nid d’abeilles chez eux ou dans leurs sociétés, et cela, en raison des piqûres douloureuses provoquées par ces insectes. Si vous en faites partie, alors cet article vous est destiné. Vous y trouverez des astuces efficaces pour vous débarrasser des abeilles en toute sécurité.
Sommaire
Solliciter les services d’une société de désinsectisation
Considérées comme des insectes pacifiques, les abeilles n’attaquent que pour protéger leur ruche ou lorsqu’elles se sentent menacées. Malgré cela, leur présence n’est pas trop rassurante. Il faut alors enlever leur nid afin d’éliminer tout risque de piqûre. Pour ce faire, il est recommandé de confier cette tâche à une société de désinsectisation.
Les exterminateurs d’abeilles présents dans l’entreprise possèdent le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour déloger les abeilles de votre domicile. Le but ici n’est pas de les tuer, mais plutôt de les contrôler. Pour cela, votre exterminateur d’abeilles sur la Rive-Sud commence par effectuer un état des lieux pour mieux comprendre la situation.
Il prend par la suite des mesures qu’il faut pour faire déplacer la ruche qui vous dérange. Vous n’avez rien à craindre, puisque l’opération consistera à endormir ou à engourdir les abeilles. Pour y arriver, le professionnel utilisera des produits qui respectent les normes en matière de santé et de sécurité. Le traitement ne portera pas non plus atteinte à la santé des abeilles.
L’intervention sera rapide et efficace sans pour autant déranger le déroulement normal de vos activités journalières. Pour finir, les experts spécialisés vous fourniront des conseils spécifiques à mettre en œuvre pour éviter que ces insectes fassent à nouveau leur nid dans votre logement.
Utiliser le café
L’odeur du café est également très désagréable pour les abeilles. Ainsi, si ces insectes vous ennuient, n’hésitez pas à recourir à cette méthode qui fonctionne à merveille. Comment procéder ? Faites brûler dans une petite coupelle, du café moulu qui n’est pas encore utilisé. La fumée qui va se dégager fera fuir les abeilles de façon très rapide.
Toutefois, pour éviter que ces insectes reviennent encore vous déranger, il faudra reprendre cette opération de manière régulière. Pour que l’opération soit efficace, veillez à ce que le café soit frais.
Utiliser les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles comme celle de lavande, de menthe, de géranium, de cataire, de lavandin ou de citronnelle sont de véritables répulsifs à abeilles. En effet, les hyménoptères (famille à laquelle appartiennent les abeilles) ne supportent pas certaines odeurs fortes.
Pour ce faire, choisissez votre huile et ajoutez une dizaine de gouttes d’huile à 10 cl d’eau. Ensuite, pulvérisez autour de vous et dans la maison afin de repousser ces insectes. Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un diffuseur d’huile essentielle pour dégager le parfum dans vos différentes pièces.
Faire usage des clous de girofle
Cette solution consiste à piquer des clous de girofle entiers dans un citron. Ensuite, il faut placer le citron dans une assiette ou une soucoupe. Les abeilles vont se tenir loin de cet endroit. Par la même occasion, vous pouvez aussi profiter du bon parfum que dégagent ces deux ingrédients. L’astuce avec les clous de girofle est idéale pour une repousse efficace des abeilles de la piscine ou encore de la table de jardin.