La présence d’un seul rongeur dans votre maison est parfois le signe d’une intrusion ou d’un envahissement. Or, les ravageurs, les parasites, les insectes et les autres nuisibles peuvent facilement causer d’importants dégâts à la structure, aux fils, aux isolants et à l’étanchéité de votre maison. Et donc affecter la durabilité de votre habitation. Découvrez ici nos conseils pour éloigner les ravageurs de votre maison.
Sommaire
Gardez tout votre bois en hauteur à au moins 300 mm du sol
Si vous avez l’habitude de conserver du bois de parement, du bois de structure ou des boiseries à proximité de votre logement, alors vous devez prendre certaines dispositions. Trouvez le temps d’installer des tréteaux ou des supports assez élevés pour disposer vos bois. C’est une solution simple, naturelle et efficace pour éviter la prolifération et l’envahissement des rongeurs dans votre logement.
Il faut noter que le but des solutions proposées ici n’est pas d’éloigner les espèces vivantes de votre terrain, mais plutôt de les empêcher d’envahir votre maison pour causer d’énormes dommages. N’hésitez pas à contacter un exterminateur à Sherbrooke pour demander des conseils ou pour des interventions si vous suspectez la présence dans votre maison des ravageurs comme :
- Ratons ;
- Termites ;
- Punaise de lit ;
- Guêpes, abeilles ;
- Souris, rats et écureuils ;
- Coquerelles, blattes, cafards
- Fourmis charpentières, fourmis de pavés ou des champs, fourmis pharaons, etc.
Ce professionnel saura vous débarrasser de ces envahisseurs avec des produits non toxiques et plus cléments. En effet, en plus de détruire progressivement vos bâtiments, certains rongeurs et ravageurs sont porteurs de maladies contagieuses. Pour éviter toute forme de contamination, faites confiance aux spécialistes, même pour des cas anodins.
Utilisez des produits de calfeutrage pour étanchéiser les points d’accès possibles des rongeurs
Pour prévenir toute pénétration des ravageurs dans votre résidence, commencez par étanchéiser tous les joints, points de pénétrations, et les fissures avec des produits de calfeutrage. Si vous n’avez pas la possibilité d’imperméabiliser les ouvertures comme les sorties de ventilations ou les clapets, installez des grilles résistantes. Celles-ci doivent pouvoir résister aux rongeurs ainsi qu’à la corrosion. Préférez donc des grilles en cuivre ou en acier inoxydables.
Évitez toute connexion bois-béton à l’extérieur de votre bâtiment
Prenez la peine de séparer toute connexion bois-béton au niveau des montants, limons d’escalier et supports de terrasse en utilisant des séparateurs en plastique ou en métal. Vous pouvez mettre par exemple une moustiquaire métallique à la jonction du mur de fondation et de la structure de bois afin de bloquer les fourmis.
Protégez également l’isolant de la fondation avec une couverture qui résiste à l’humidité et aux tentations de parasites. Le panneau de fibrociment, les treillis pour stuc ou encore la grille galvanisée sont des exemples de couvertures que vous pouvez utiliser.
Comme autres solutions naturelles pour éviter l’entrée des rongeurs dans votre maison, vous devez
- Planter des plantations matures à une distance minimum de 600 mm de votre habitation ;
- Traiter toutes les matières cellulosiques à l’aide du borate au moins jusqu’à 1 mètre au-dessus de la fondation ;
- Utilisez des revêtements extérieurs résistants aux insectes et rongeurs, etc.
En mettant en pratique toutes ces astuces et solutions, vous arriverez à éloigner les ravageurs de votre maison.