Comment entretenir efficacement ses installations de climatisation ?

Un climatiseur fait partie des équipements de votre maison. Il reçoit de la poussière et filtre des batteries aux alentours. Peu importe son mode de fonctionnement, c’est un appareil qui requiert également un entretien régulier. Un nettoyage pour les besoins usuels et l’assistance d’un spécialiste pour les visites de maintenance…

Comment entretenir efficacement ses installations de climatisation ?

Pourquoi un entretien pour votre climatiseur ?

L’utilisation d’un climatiseur devient une nécessité pendant les saisons de haute température. En hiver, il peut faire office de pompe à chaleur. En effet, cet équipement renferme un fluide thermique. Celui-ci peut être particulièrement dangereux lors de la manipulation. Un court-circuit ou un incendie peut subvenir. Le recours à un professionnel est alors l’idéal. L’entretien de thermopompe à Granby permet de bénéficier d’un système de chauffage efficace pour lutter contre le froid.

De même, votre climatiseur en été peut envoyer des flux d’air pour apaiser les irritations dues à la chaleur. Il est capital de l’entretenir pour pouvoir l’utiliser tout au long de l’année. De plus, le nettoyage fait du bien au boîtier, mais aussi au système. Il dure plus longtemps et vous fait économiser de l’argent en réparation.

Par quel moyen, peut-on entretenir sa climatisation ?

À l’aide de quelques gestes combinés aux visites de la maintenance, vous pouvez rallonger la durée de vie de votre climatiseur. Pour cela, vous devez :

Donner un coup de balai au filtre à air

Le filtre d’une climatisation est très utile. En effet, c’est ce dispositif qui protège contre les allergènes, l’insalubrité et les poussières. Il est conseillé de le remettre à neuf au minimum une fois chaque année. Compte tenu de son importance pour votre environnement, son nettoyage ne doit en aucun cas être négligé. Si vous comptez le faire seul avant l’arrivée d’un professionnel, voici le processus à suivre :

  • Éteindre le climatiseur s’il était en marche ;
  • Ouvrir la dalle pour retirer facilement les filtres ;
  • Inspecter l’état des filtres : lorsqu’ils sont submergés de trous ou autre dysfonctionnement, ils doivent être changés. Dans le cas contraire, un nettoyage est largement suffisant ;
  • Procéder au lessivage du filtre avec de l’eau tiède et du savon ;
  • Laisser le filtre se sécher à l’air libre et les ;
  • Remettre à leur place initiale.

Renouveler le filtre à charbon actif

Le filtre à charbon actif cesse d’être efficace lorsqu’il est endommagé ou totalement inopérant. Ainsi, il est recommandé de le contrôler une à deux fois l’année afin de le nettoyer ou de le remplacer par un nouveau. Il faut rappeler que sans ce filtre, les odeurs malodorantes empestent votre intérieur et l’atmosphère devient invivable. Des modèles assez proches de celui de votre climatiseur sont disponibles sur le marché et sont à la portée de tous.

Maintenir un climatiseur mobile : l’application des gestes de nettoyage

Un équipement tel qu’un climatiseur mobile assure de hauts rendements dès son installation. Cependant, avec le temps, il est normal que son efficacité énergétique se réduise. Cela en raison des débris de poussières qui sont venus se loger dans le filtre.

Alors pour continuer à préserver les performances de votre climatisation, il faut penser à un grand nettoyage. Celui-ci se traduit par le changement et l’entretien du filtre à air. De même, le système et les conduits de ventilation doivent être revus.

Laisser un commentaire