La plupart des hivers en France ont tendance à être doux avec un peu de pluie, mais il arrive que les températures descendent plus bas. Dès les premiers signes de l’hiver, les propriétaires s’inquiètent de ses effets sur leurs jardins et leurs pelouses naturelles. Les propriétaires qui possèdent des pelouses vertes et sont particulièrement inquiets des effets de la baisse des températures sur l’aspect du gazon, et qui devient beaucoup plus difficile à maintenir lorsque les températures baissent. Les propriétaires optent de plus en plus pour le gazon synthétique plutôt que pour le vrai gazon. Le gazon synthétique est la meilleure option en termes de résistance à l’eau et de besoins d’entretien. Sans parler de sa durabilité pendant les mois les plus froids !
Sommaire
- 1 Vous vous demandez si le gazon synthétique peut résister aux mois les plus froids ?
- 2 Le déneigement du gazon synthétique est simple
- 3 Le gazon artificiel ne se décolore pas
- 4 Améliorer sa durabilité en l’entretenant correctement
- 5 Conseils et précautions pour l’installation du gazon artificiel en hiver
Vous vous demandez si le gazon synthétique peut résister aux mois les plus froids ?
Le gazon artificiel résiste bien à la neige et aux températures basses. Voici quelques avantages du gazon artificiel pour l’hiver :
Le gazon artificiel ne gèle pas en hiver
Le gazon artificiel peut résister à des changements de température extrêmes sans souffrir du gel ou de la congélation. La France ne connait pas de fortes chutes de neige et des hivers froids et humides avec des températures inférieures à zéro.
De plus, le gazon synthétique ne dépend pas de l’eau pour sa survie et ne peut donc pas geler et se fragiliser. En revanche, le gazon naturel contient de l’humidité, ce qui fait que ses brins gèlent et se fendent lorsque vous marchez dessus.
Les trous de drainage prévus dans le gazon synthétique empêchent le gel de s’accumuler sur sa surface et font fondre toute formation potentielle de glace si elle apparaît.
Le déneigement du gazon synthétique est simple
Les systèmes de drainage du gazon synthétique sont bien plus performants que ceux du gazon naturel en ce qui concerne l’élimination du givre, qui fond généralement pendant la nuit. Dès que le gel apparaît le matin, il fond souvent rapidement à la tombée de la nuit.
Si votre pelouse artificielle est recouverte de neige en hiver et que les températures chutent, l’utilisation d’une pelle à neige en plastique ou la fonte de la neige à l’aide d’un sèche-cheveux peut aider à déblayer la neige plus rapidement. Faites chauffer des couvertures ou des serviettes dans votre sèche-linge avant de les placer sur votre pelouse pour accélérer le processus de fonte.
Note : vous pouvez empêcher la neige de tomber en utilisant une couverture non poreuse, comme une bâche, pour couvrir votre pelouse à l’avance.
Le gazon artificiel ne se décolore pas
Il est fréquent que le gazon naturel présente des taches jaunes et des décolorations dues à la chaleur, aux déchets d’animaux domestiques ou à un arrosage insuffisant provoquant un assèchement des brins, alors que la couleur du gazon artificiel ne change pas au fil des saisons. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, comme le stress thermique ou les déchets d’animaux de compagnie qui se déposent sur le gazon et le privent de l’humidité nécessaire à une croissance saine.
Le gazon artificiel est la solution idéale si vous avez des animaux de compagnie et les chutes de neige ou la glace ne causent aucun dommage. Fabriqué à partir de fibres synthétiques durables qui résistent aux rayons UV et à la corrosion, il restera intact toute l’année, quels que soient les changements de température, comme les vagues de chaleur estivales ou les mois d’hiver plus frais.
Les pelouses synthétiques n’utilisent que des matériaux de haute qualité, conçus pour durer et ne pas se décolorer, peu importe les conditions météorologiques, des systèmes d’évacuation de l’eau de pluie qui garantissent une apparence réaliste des brins d’herbe aux systèmes d’évacuation des pelouses synthétiques.
Améliorer sa durabilité en l’entretenant correctement
Les pelouses artificielles peuvent résister à des conditions météorologiques et à des éléments extrêmes, gardant ainsi son aspect tout au long de l’année. En leur apportant les soins appropriés, elles peuvent durer plus longtemps – bien que la neige abondante soit moins fréquente en France, le gel est assez fréquent en hiver
L’entretien d’une pelouse artificielle en hiver est beaucoup plus simple que l’entretien d’une pelouse en gazon naturel.
Vous n’avez plus à vous occuper de l’enlèvement de l’herbe, des engrais et de la tonte dans le cadre de l’hivernage ! Le nettoyage des déjections des animaux de compagnie est également facilité : il suffit de ramasser les matières solides avant de laver la zone afin d’éliminer les odeurs désagréables ou les taches.
Conseils et précautions pour l’installation du gazon artificiel en hiver
La glace est dangereusement glissante
Bien que le gazon artificiel soit conçu pour une durabilité maximale et ne devrait pas se fissurer avec des températures extrêmes, les températures de congélation peuvent laisser une couche de givre qui se transforme en glace lorsque vos pas passent dessus. Comme cette couche peut devenir dangereusement glissante lorsque l’on court ou que l’on marche dessus, il convient de prendre les précautions nécessaires pour éviter les risques de glissade et les dangers potentiels.
Faites attention lorsque vous creusez
Ratisser avec une pelle en métal ou racler manuellement des plaques de glace endommage les fibres du gazon, ce qui entraîne une perte de la couverture du gazon. Pour faire fondre efficacement la neige ou la glace, utilisez plutôt une pelle en plastique.
N’utilisez pas de sel ou de déglaçant chimique
Bien que les matériaux synthétiques utilisés dans le gazon artificiel ne soient pas sensibles aux substances chimiques, le sel et les produits chimiques peuvent laisser des résidus qui obstruent les canalisations s’ils ne sont pas utilisés correctement.