Loisiragri » Pelouse / Gazon » Pourquoi le ramasse feuille est mieux que le râteau pour les feuilles mortes de l’automne ?

Pourquoi le ramasse feuille est mieux que le râteau pour les feuilles mortes de l’automne ?

Si les couleurs de l’automne sont appréciées de tous, le ramassage des feuilles mortes est parfois une véritable plaie dont beaucoup aimerait bien pouvoir se passer, y compris vous ! C’est pourquoi, une fois le manteau des arbres posé au sol, votre jardin est recouvert de feuilles ocre orange, et qu’il est donc l’heure de vous atteler à ramener le vert de votre pelouse sur le devant de la scène. Mais votre râteau à feuille ne vous convient plus, et vous souhaitez opter pour un ramasse feuille. Pas de panique, il est temps de voir pourquoi vous allez l’adopter pour l’automne prochain.

Pourquoi le ramasse feuilles est mieux que le râteau pour les feuilles mortes de l’automne ?

Comme expliqué plus haut, le ramassage des feuilles mortes est toujours une affaire qu’on aimerait remettre à plus tard… Mais cette année, pas question de repousser le moment, puisque vous avez décidé de vous équiper d’un ramasse feuille. Aussi appelé « balai à feuille », ce dernier est bien plus pratique d’utilisation que son cousin aux dents métalliques. En plus d’être plus économique qu’un aspirateur qui demande une alimentation électrique, ici la seule source d’énergie qu’il faudra utiliser c’est la force de vos bras.

Formé comme un ciseau avec une sorte de double pelle au bout de deux manches, ce dernier ne vous demandera pas de vous pencher en avant, et donc d’éviter de vous blesser le dos bêtement. Une fois vos feuilles rassemblées à un certain endroit, il faudra alors vous munir de votre nouvel ami, pour ensuite revenir recueillir le feuillage pour le déposer dans un sac de récupération. En quelques minutes, votre jardin retrouvera sa couleur d’antan, et il ne vous restera plus qu’à vous rendre en déchetterie pour aller jeter le contenu de vos sacs… Ou de l’utiliser pour en faire du compost.

ramasse feuilles

Un ramasse feuilles est-il forcément nécessaire ?

Tout dépend de la taille de votre jardin, ou du terrain à traiter lorsque les feuilles mortes ont décidé de s’installer ! Ainsi, un ramasse feuille n’est pas toujours le choix adéquat pour des jardins situé en centre-ville, et il vaudra mieux préférer votre bon vieux râteau à feuille. Les souffleurs peuvent aussi être envisagés si vous avez des terrains plus larges, ou des allées à nettoyer rapidement, mais la seule contrainte de ce dernier reste le bruit que vous provoquerez…

Dans tous les cas, pour ce qui est du ramasse feuille (ou pour tout autre outil vous permettant de récupérer les feuilles mortes de votre jardin), pensez aux sacs de récupération qui pourront vous permettre de vous en débarrasser le plus facilement possible en déchetterie, ou de conserver le tout dans un bac à compost, que vous pourrez utiliser pour mettre en terre vos prochaines cultures florales ou légumineuses.

Pour conclure, les avantages de posséder un ramasse feuille sont nombreux, comme nous venons de le voir, puisqu’en plus de ne coûter qu’une trentaine d’euros pour un modèle d’entrée de gamme (vu que vous ne vous en servirez qu’une fois par an), cela vous permettra de réaliser de belles économies, et donc d’investir dans des aménagements supplémentaires pour votre terrain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.